Complétez votre parcours de formation Black Belt en suivant notre formation sur les outils statistiques avancés et l’utilisation de Minitab. Du Six Sigma pure pour un niveau de Qualité élevé !
- 4 jours
Le Lean a surtout été développé dans le but d’aller au juste nécessaire dans les processus. Afin de répondre aux besoins des clients en termes de Qualité, Coût et Délai tout en réduisant les coûts dans l’entreprise par l’élimination radicale des Muda (Gaspillages).
Bien que décrites clairement dans le Toyota Production System, les deux autres composantes de Non Valeur Ajoutée que sont les Muri (irrationalité) et Mura (variabilité), ont été délaissées.
L’approche Six Sigma est l’opportunité de combler cet écart en faisant un focus fort sur l’amélioration drastique de la qualité par la réduction de variabilité dans les processus. En effet, Six Sigma correspond à un niveau de qualité élevé pour la plupart des processus. L’échelle du PPM a permis de casser des paradigmes et de prendre conscience des gisements importants de progrès sur une grande partie des processus dont l’échelle de performance reste le plus souvent de l’ordre du pourcentage.
La méthodologie Lean Six Sigma en mode projet est structurée en 5 phases systématiques : D-M-A-I-C.
Les phases Define, Measure et Analyse permettent structurellement d’éviter des erreurs d’analyse en détaillant précisément le « P » du PDCA. De plus, la phase Define approfondit les besoins clients par l’intermédiaire de l’étude de la Voix du Client. ( Voice Of Customer )
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.