"L’Humain doit être au cœur des projets de transformation"
L’humain est l’un des 3 piliers qui soutiennent notre démarche. Le Coaching sur les compétences et l’organisation complète notre approche, pour transformer l’entreprise en misant sur la performance.
Fondateur de l’entreprise et lui-même coach, Philippe Remy aborde plusieurs paradoxes relevés auprès des organisations qu’il accompagne. Il évoque également les axes de transformation mis en œuvre chez Airbus Helicopters, où les résultats obtenus ont dépassé les attentes initiales du client. Les compétences et l’engagement sont le premier capital de l’entreprise. Cette prise de conscience est un facteur clé de différenciation pour ainsi se préparer aux mutations de demain.
Philippe Remy – Coach certifié ICF – Fondateur de Progress Partners
Parlez-nous des expériences de votre parcours qui vous ont amené au coaching
Tout d’abord, j’ai dirigé une entreprise industrielle et ai moi-même vécu les problématiques d’autonomie, d’efficacité et de motivation des équipes. Ensuite une longue expérience dans une entreprise de conseil japonaise m’a immergé dans la pratique du coaching. J’y ai surtout apprécié le grand respect des japonais vis-à-vis de l’autre, caractéristique de la culture du pays. Déjà très présente, cette dimension humaine est donc devenue centrale dans ma vie professionnelle.
Ainsi, j’ai créé Progress Partners en 2006, avec la volonté de placer l’humain au cœur des projets de transformation des entreprises. En effet, c’est l’un des fondements de Progress Partners en interne également, où chaque collaborateur peut devenir actionnaire et s’approprier le projet d’entreprise.
Quelles difficultés rencontrez-vous de manière récurrente ou symptomatique dans vos interventions de coaching ?
Plus que des difficultés, j’évoquerais 4 principaux paradoxes :
Premièrement, l’autonomie décorrélée de la prise de décision au niveau des collaborateurs terrain et des premiers niveaux de management. Nous intervenons dans tout type d’entreprises. La semaine dernière, dans une grande banque, un client me disait : « Chez nous les personnes sont autonomes … mais ne peuvent pas prendre de décision ».
Nous constatons dans tous les secteurs ce paradoxe. Par ailleurs, si cette situation n’est pas nouvelle, elle devient critique à l’heure où la réactivité devient un enjeu concurrentiel essentiel. Les strates de management ne doivent plus faire goulot d’étranglement à chaque décision.
Le rôle de plus en plus important des managers terrain dans les organisations, alors que leur montée en compétences est négligée. Ces profils sont en effet directement en contact avec le produit ou l’offre de l’entreprise. Ils sont les premiers garants de la qualité de l’offre et peuvent, les premiers, détecter d’éventuels problèmes[…]
[…] Lire la suite de l’article sur notre site Conseil :
Vous souhaitez prendre connaissance de notre offre de coaching dirigeant, manager, cadre, dans la rubrique consacrée à l’Excellence Relationnelle et Managériale :
Ces formations pourraient vous intéresser :
- 21 heures de formation
- 3 jours
- 8 jours
- 2 jours