L’état d’esprit PDCA

L’état d’esprit PDCA

« Chouette un problème ! »

Tout problème est une opportunité d’amélioration.

Le PDCA est avant tout un état d’esprit et un cadre méthodologique vertueux. C’est une démarche d’amélioration continue utilisée dans le cadre de la résolution de problèmes en associant des outils à chaque étape.

La roue de l’amélioration est une transposition graphique de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA. La roue, forme un cycle, qui sert à transformer une idée en action et l’action en connaissance.

➽ Utiliser le cycle de façon correcte nécessite discipline et effort.

Un état d'esprit

Fondamentalement orienté « travail de groupe »

Une méthode

Démarche structurée sous forme de cycle

Des outils

Choisis en fonction de l’approche et l’usage

PDCA, un état d'esprit avant tout :

  • Suivre une démarche structurée
  • Aborder tous les points l’un après l’autre
  • Se baser sur des faits et non des suppositions
  • Exploiter au maximum les capacités du groupe
  • Simplifier le traitement du problème pour trouver rapidement des solutions, des actions de progrès

Pour bien commencer à résoudre un problème ayez le bon réflexe : mesurer l’écart entre la situation actuelle et la situation que vous jugez idéale. Ainsi vous pourrez mettre en place les jalons concrets : basez-vous sur des faits et non des suppositions !

Choisissez le long terme et abandonnez le mode pompier

Pour ne plus agir en état d’urgence dit « mode pompier » dans le cas d’un problème qui survient, il vaut mieux mettre en place un PDCA ;

C’est un mode correctif qui fonctionne à long terme – à condition d’en vérifier la pérennité

Au fait c'est quoi ?

Le P, le D, C et le A ?

La roue de Deming*

Plan : QQOQCCP, recherche de causes potentielles avec le diagramme Ishikawa, recherche de causes racines avec le 5 Pourquoi, Feuilles de bâtonnage, analyse Pareto.

Do : planning, Matrice de communication.

Check : indicateurs de tendance et de performance, Graphiques.

Act : SPC, Kamishibaï, Standard, Yokoten, Lesson Learned System.

*Roue de Deming – de l’anglais Deming’s wheel – ou roue de de l’amélioration. La paternité en revient à Walter A Shewhart, mais c’est William Edwards Deming – chercheur américain – qui l’a fait connaitre aux industriels japonais dans les années 50.

PDCA moyen mnémotechnique pour repérer avec simplicité les étapes à suivre dans le but d’améliorer la qualité dans une organisation.

Entrons plus dans le détail,

les 12 étapes du PDCA

Details lettres PDCA 2

Les outils du PDCA

Pour mettre en œuvre les phases du cycle un certain nombre d’outils, de méthodes sont utilisés :

Plan : QQOQCCP, recherche de causes potentielles avec le diagramme Ishikawa, recherche de causes racines avec le 5 Pourquoi, Feuilles de bâtonnage, analyse Pareto.

Do : planning, Matrice de communication.

Check : indicateurs de tendance et de performance, Graphiques.

Act : SPC, Kamishibaï, Standard, Yokoten, Lesson Learned System.

La roue, une entrée en mouvement, l’équipe suit les 4 étapes les unes après les autres en utilisant les outils et méthodes complémentaires ; et ainsi maximise ses chances de réussite dans le projet d’amélioration. Ne pas oublier que le PDCA est un cycle. En effet, la méthode ne s’arrête pas après le « Act ». La roue continue de tourner pour enchaîner un « Plan » après le dernier « Act » et ainsi de suite ; tant que l’objectif attendu n’est pas atteint.

Il faut noter la cale « capitalisation », placée derrière la roue, pour éviter les sur place ou les retours en arrière. Autrement dit, il s’agit de cumuler l’expérience acquise lors des PDCA pour éviter un recommencement perpétuel aussi inutile que démotivant et s’améliorer en continu.

PDCA vers amelioration continue2

La roue ne peut tourner que dans un seul sens. La méthode exclut les retours en arrière. D’où la cale.

Point de vue

Notre point de vue

La roue du PDCA est découpée en 4 parts égales, effectivement chaque étape se doit d’être réalisée, Si nous regardons de « plus haut » (nous prenons du recul) la phase PLAN est la phase clé du process qui proportionnellement représenterait 60% de la roue. Définir le plan d’action est une préparation, visualisation du process jusqu’à sa phase de réussite.

La clé de la réussite, c’est la qualité de la mesure, la phase « Check » est capitale. C’est là où l’on collecte l’information pour l’analyser et prendre conscience de la situation. C’est donc au terme de cette troisième phase que se prennent les décisions. Vérifier que le choix des indicateurs de la phase Plan a été fait judicieusement.

Limites du PDCA

⚠️ Point de vigilance !

En cas de nécessité de trouver une solution urgente ou de crise, la méthode est trop lourde à suivre. Dans ce cas il peut être utile d’utiliser le « mode pompier » où seul le Do est activé. Il convient une fois la crise passée de revenir à la méthode du cercle vertueux, après la mise en place d’actions conservatoires.

Le PDCA est une méthode, socle de l’amélioration continue, utilisée pour améliorer la performance d’une organisation. Appliquée à toute l’entreprise elle facilite l’agilité grâce à des cycles courts, cela encourage une remise en question perpétuelle. Le but étant d’obtenir une transversalité des bonnes pratiques au sein de l’entreprise.

Si le PDCA permet de résoudre durablement toute sorte de problèmes auxquels est confrontée l’entreprise, il permet aussi de lancer de nouvelles idées, de manière contrôlée, pour innover.

Comment se former au PDCA ?

Le PDCA fait partie des méthodologies étudiées dans nos formations certifiantes Lean 6 Sigma

Découvrez les 3 niveaux disponibles sous différents modes : Blended Learning, Distanciel, Présentiel.

Vous pouvez choisir les modes disponibles depuis chaque formation.

La certification Yellow Belt vous permet de maîtriser les principes du Lean Six Sigma ainsi que leurs mises en application. Vous êtes capable de mener un projet de résolution de problèmes simples basés sur la méthode DMAIC.
Formation-éligible-CPF-Compte-personnel-de-formation-1
boost (3)
Dotez-vous des savoir-faire intermédiaires pour participer à la transformation de votre entreprise dans un environnement de Production ou de Services. Cette formation vous permettra de dirigez votre entreprise vers l’excellence et d’améliorez votre employabilité.
Formation-éligible-CPF-Compte-personnel-de-formation-1
boost (3)
La formation Lean Six Sigma Black Belt vous confère un rôle d’expert capable de diriger et de former des équipes de collaborateurs de niveau Yellow Belt et/ou Green Belt. Certifié Lean Six Sigma Black Belt, vous impulsez le changement au sein de votre organisation et pouvez mener des projets complexes à transverses d’amélioration continue de bout en bout.
Formation-éligible-CPF-Compte-personnel-de-formation-1
boost (3)
272 369 Progress Partners Academy

CV Matthieu HELAS

Expertises :
  • Optimisation totale des flux
  • Transformation des modes de management
  • L’agilité en développement des nouveaux moyens de production
  • Management de la mise en place des systèmes d’information (ERP)
Parcours :
  • 19 ans de conduite du changement – Directeur opérationnel dans des activités de production, de logistique et d’ingénierie
  • Formé TQM par la Juse et distingué par le JIPM
  • L’agilité en développement des nouveaux moyens de production
  • Ingénieur INSA

CV Jérôme BERTRAND

Expertises :
  • Développement des nouveaux moyens de production
  • Amélioration de la performance des moyens de production
  • Optimisation des flux
Parcours :
  • 23 ans de postes opérationnels dans les industries automobile et agroalimentaire
  • Responsable engineering UAP, chef de projet engineering
  • Responsable Technique Usine
  • Ingénieur Méthodes Industrielles et amélioration continue
  • Ingénieur ENIM