Le lean Six Sigma, la démarche d’amélioration d’entreprise qui combine deux approches complémentaires : le Lean et le 6 Sigma
Le Lean Six Sigma est une démarche d’amélioration d’entreprise qui combine deux approches complémentaires : le Lean et le Six Sigma.
Il s’agit concrètement de la rencontre entre deux méthodes d’amélioration continue destinées à accroître la performance de l’entreprise. Alors que le Six Sigma va venir réduire les variations observées sur le produit et les processus, le Lean va se concentrer sur l’élimination de tout ce qui est superflu dans les processus de production. En réduisant les temps de travail de Non Valeur Ajoutée et les temps d’attente, le processus va gagner en efficience.
Le Lean Six Sigma vise la satisfaction des clients : mieux répondre à leurs besoins.
« Le client doit toujours être au cœur de toutes les préoccupations de l’entreprise et de ses membres ».
Le Lean
Le 6 sigma
Avant d’être une démarche, le Lean est avant tout un état d’esprit, un processus permanent d’amélioration. L’enjeu ultime pour toute entreprise est d’être la plus performante dans son secteur d’activité. Cela passe notamment par la mobilisation des équipes et une remise en cause permanente des processus de l’entreprise.
Le Lean a surtout été développé dans le but d’aller au juste nécessaire dans les processus ; et dans le but de répondre aux besoins des clients en termes de Qualité, Coût et Délais tout en réduisant les coûts dans l’entreprise par l’élimination radicale des Muda (Gaspillages).
L’approche Six Sigma permet un focus fort sur l’amélioration drastique de la qualité par la réduction de la variabilité dans les processus. En effet, le Six Sigma correspond à un niveau qualité élevé pour la plupart des processus.
L’échelle du PPM* a permis de casser des paradigmes et de prendre conscience des gisements importants de progrès sur une grande partie des processus dont l’échelle de performance reste le plus souvent de l’ordre du pourcentage.
*Partie Par Million = nombre de défauts pour 1 million de pièces produites
LEAN, provient de l’anglais = mince, au sens svelte et agile.
Source au Japon, Système de Production Toyota (TPS Toyota Productive System).
Formalisé aux Etats-Unis dans les années 1990.
SIGMA σ est la lettre grecque qui désigne la variation – l’écart type.
Une approche statistique mise en place en 1986 par Motorola.
Les outils principaux de la démarche
Outils Lean
Mudas = gaspillages. Les identifier pour les supprimer afin de purifier le processus de production, tendre vers la perfection.
Poka-Yoke : « anti-erreur » éviter les défauts dans les processus de production et de logistique.
VSM – Value Stream Mapping : observer les étapes de la chaîne de valeur pour repérer les zones à améliorer.
Kanban : système de régulation des flux au service du Flux Tiré.
Standards : une base solide sur laquelle tous les membres de l’entreprise s’appuient pour perfectionner un processus.
JAT – Juste A Temps : produire le juste nécessaire, au moment voulu, à la qualité attendue par le client.
Les indicateurs clés de la performance : faire ressortir les éventuels problèmes à régler -rapidement- pour tendre vers la perfection.
Les 3G : pour résoudre un problème : aller sur le terrain, là où se crée la valeur «Gemba», examiner l’objet à observer, les indices à collecter «Gembutsu», et rechercher les faits, les causes «Genjitsu».
Et bien d’autres : 5 pourquoi – le Takt Time – analyse de causes racines – 5S – management visuel…
Outils 6 sigma
La méthodologie utilisée pour réaliser le Six Sigma est structurée en 5 phases systématiques : DMAIC.
Les phases Define, Measure et Analyse permettent structurellement d’éviter des erreurs d’analyse en détaillant précisément le « P » du PDCA. De plus, la phase Define approfondit les besoins implicites et explicites des clients par l’intermédiaire de l’étude de la Voix du Client.
Pour renforcer l’approche structurée et lui donner de la puissance les outils le 8D, PDCA sont aussi utilisés.
Notre particularité
"Apprendre de nouveaux outils oui, c’est nécessaire.
Savoir bien les utiliser fait la différence ! "
Notre objectif est de vous aider à construire une entreprise pérenne pour des clients satisfaits.
Apprendre de nouveaux outils oui, c’est nécessaire. Savoir bien les utiliser fait la différence !
C’est pourquoi il est primordial de mettre en place la méthodologie comme une culture d’entreprise. Le lean six sigma doit avoir un impact positif sur le travail de vos employés et mener à une satisfaction de vos équipes.
La mise en place de la démarche Lean Six Sigma est un processus long et complexe qui nécessite la participation de tous les membres de l’entreprise. Les porteurs du projet ont besoin d’être expérimentés et formés afin d’encadrer les équipes.
Se former au Lean Six Sigma
" Vous positionner comme leader de la transformation de votre organisation."
Nos formations Lean Six Sigma vous permettent de percevoir l’état d’esprit et la posture managériale à adopter. Ces formations vous permettent d’acquérir graduellement les connaissances des méthodologies et outils du Lean Six Sigma, ainsi que les compétences nécessaires pour mener à bien vos projets de transformation.
Durant les formations, nous travaillons avec vous sur les aspects relationnels et managériaux. Nous abordons les clés d’animation réussie, d’équipe projets et d’équipe chantier. La manière de vous positionner comme leader de la transformation de votre organisation est un élément clé de la réussite de la démarche.
Nos formations certifiantes Lean Six Sigma :
Découvrez les 3 niveaux disponibles sous différents modes : Blended Learning, Distanciel, Présentiel.
Vous pouvez choisir les modes disponibles depuis chaque formation.
- 21h00 de formation 4 à 6 heures de travail hebdomadaire
- 5 jours / 35 heures
- 8 jours