Depuis le 1er avril 2019, onze OPCO (Opérateurs de Compétences) ont été agréés avec pour fonction d’accompagner la formation professionnelle /
Vous êtes salariés et souhaitez bénéficier d’une prise en charge par l’OPCO de votre entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos Ressources Humaines.
Dans le cadre de la crise du Covid19, le dispositif FNE-Formation est renforcé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel.
Le FNE-Formation s’adresse aux salariés placés en activité partielle (AP) mais également aux salariés hors AP si l’entreprise est en AP.
A partir du 1er novembre 2020, le FNE-Formation prend en charge 70% des coûts pédagogiques à hauteur de 1 500 € TTC. Il prend en charge 80% des coûts pédagogiques si les salariés sont en APLD – Activité Partielle de Longue Durée.
De plus, un complément est possible par votre OPCO pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Vous souhaitez bénéficier du FNE-Formation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre service formation. Vous pouvez aussi visionner les FAQ disponibles sur le site du ministère du travail.
Le compte personnel de formation (CPF) est éligible à :
Le salarié peut mobiliser son CPF dans le cadre de : Formations enregistrées au RNCP, de formations inscrites au Répertoire Spécifique, dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’un bilan de compétences. Depuis le 1er janvier 2019, les heures de formation cumulées sur le compte CPF de chaque salarié ont été converties en euros. Le taux de conversion est de 15€ / heure de formation.
Pour mobiliser l’argent disponible sur votre CPF, vous devez donc simplement vous rendre sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr ou télécharger l’appli CPF sur les stores App Store et Google Play.
Le projet de transition professionnelle (CPF de transition) est éligible à :
Le CPF de transition professionnelle a remplacé le congé individuel de formation (CIF et CIF-CDD). Ce nouveau dispositif permet de financer des formations s’inscrivant dans un « projet de transition professionnelle ».
La demande de prise en charge financière s’effectue auprès d’une Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR), dénommée « Transitions Pro ». Pour consulter la Liste et adresses des associations Transitions Pro – Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/cpir
Le plan de développement des compétences (ancien plan de formation) pour tous les salariés de l’entreprise qui sont concernés par le plan de développement des compétences. Sans condition d’ancienneté et quelle que soit la nature de leur contrat de travail : contrat à durée indéterminée (CDI), contrat à durée déterminée (CDD), contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation le 1er janvier 2019. Il permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences, pour assurer leur maintien dans l’emploi.
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous renseigner auprès de vos Ressources Humaines.
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier – sous certaines conditions – d’une aide financière afin de suivre une formation qui vous permet d’acquérir des compétences complémentaires ou d’apprendre un nouveau métier.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui vous permet de financer une formation en relation aux droits cumulés sur votre compte personnel. Même si la période de chômage ne vous permet pas d’acquérir des droits CPF, vous pouvez toutefois utiliser les droits déjà acquis pour vous former. Pour mobiliser l’argent disponible sur votre CPF, vous devez donc simplement vous rendre sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr ou télécharger l’appli CPF sur les stores App Store et Google Play.
Le Conseil Régional finance de manière prioritaire les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi. Chaque région établit un Programme Régional de Formation. Sous certaines conditions, les demandeurs d’emploi peuvent percevoir une rémunération région pendant leurs formations. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de votre Conseil Régional.
Les travailleurs indépendants peuvent financer leur formation grâce à leur cotisation aux Fonds d’Assurance Formation (FAF), déterminée en fonction de la nature de leur activité. La prise en charge se fait en fonction du coût de la formation et non pas de sa durée en heures. Le plafond de la prise en charge tient compte du secteur d’activité.
En savoir + renseignez-vous auprès de l’AGEFICE
Vous pouvez aussi consulter le site du Ministère du travail
Pour les entreprises : consultez le Guide Formation des salariés
Pour les particuliers : consultez le Dossier de presse Mon compte Formation par le ministère du travail
Céline Flamme
Chargée de formation