Chargement…

Le but : Un processus de progrès permanent E. Goldratt & J.Cox

 

Un livre que toute personne qui veut « Améliorer » devrait avoir lu

 

consultant et formateur, experts terrain

« Un roman crée en 1983 et qui 34 ans après et 3 versions n’a pas pris une ride. En effet, il reste d’une actualité déconcertante ! Tellement ….. Que l’on pense qu’il n’est plus nécessaire de le lire »

Cyril Grand – Consultant Certifié Lean Six Sigma Black Belt

 

 

Ma fiche de lecture !

 

Après de multiples réflexions guidées par les questions de son professeur, le courage de tester puis de mettre en œuvre le fruit de ses réflexions, des changements de paradigmes radicaux, il sauvera son entreprise.

Ainsi dans ce livre, Eliyahu et Jeff arrivent à nous tenir en haleine tout au long du livre. En effet, ils réussissent à nous transmettre des concepts de base du changement, de la théorie des contraintes et à changer nos référentiels.

« Le but » est pour moi un des livres de référence que toute personne impliquée dans l’amélioration ou démarche de changement, dans l’industrie comme dans les services, se doit d’avoir lu.

 

A travers les échanges entre Alex et le consultant il nous incite à :

  • Dans un premier temps, changer nos paradigmes et à en définir de nouveaux (théorie, modèle, schéma de pensée, de réflexion)

Par exemple lors d’un échange, Alex explique que la « mise en place de robots a amené 36% de productivité dans son entreprise ». Progressivement, Alex prend conscience que son référentiel n’est pas le bon et que si l’on n’a pas, grâce à cela, amélioré les ventes, la marge, les inventaires ; cela n’a servi à rien.

  • Dans un deuxième temps, changer notre façon de voir, de mesurer et d’appréhender les flux de nos produits

Par exemple à identifier ce qui bloque les flux par la montagne de « stock devant », ou pour accélérer les flux à éviter les « monuments » (une grosse machine qui fait tout et par laquelle tous les flux passent) pour privilégier la flexibilité en remettant en marche des petites machines.

  • Dans un troisième temps, trouver nos propres solutions à partir des concepts « de base » décrits dans le livre pour les mettre en œuvre dans nos environnements respectifs, il ne donne pas, en cela, de solution toute faite.

En réalité, un des seuls problèmes avec ce livre c’est que souvent, on le lit et on le met dans notre bibliothèque. Ensuite, on n’y revient pas considérant, sans doute à tort,  que l’on a tout acquis. Personnellement, en le relisant je trouve toujours des choses que je n’avais pas vues. Grâce à ce livre, vous percevez d’autres façons de faire, d’appréhender les choses, d’utiliser le questionnement pour faire prendre conscience, d’aborder le changement par l’apprentissage. En conclusion, vous reviendrez ainsi aux fondamentaux de l’amélioration.

 

Le but Un processus de progrès permanent, Commenté par Cyril Grand- Progress Partners

 

 

Nos formations en lien avec cet article :

 

Installer les Flux tirés dans son entreprise – Juste-à-temps 2

Construire une équipe Autonome

Formation et Certification Lean Yellow Belt

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Progress Partners vous guide !
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les formations dispensées par Progress Partners, nous vous guidons pas à pas dans votre recherche.

Faites vous rappeler

Celine


Pour plus d'infos

contactez-nous

Contactez-nous

Nos webinars

Rediffusion – Parcours Manager Excellence Opérationnelle

Développer une double compétence pour porter l’amélioration continue Webinar diffusé […]

S'inscrire à ce webinar

Rediffusion – Le Management des Emotions

Série de 3 Webinars Nous avons choisi de proposer 3 […]

S'inscrire à ce webinar

Rediffusion – La résolution de problèmes

Série de 3 Webinars Nous avons choisi de proposer 3 […]

S'inscrire à ce webinar

Rediffusion – Le Management de la performance

Série de 3 Webinars Nous avons choisi de proposer 3 […]

S'inscrire à ce webinar