Chargement…
Financer sa formation

Financer sa formation

Comment financer votre formation ?

Salarié en activité :

Votre formation peut être prise en charge au titre du Compte Personnel de Formation (qui remplace le DIF), du Congés Individuel de Formation ou du Plan de Formation de votre entreprise. Si la formation en question fait partie du plan de formation de votre employeur, alors ce dernier supporte le coût de votre formation.

  • Congé Individuel de Formation, CIF : il permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation. Afin de se qualifier, d’évoluer ou de se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. Le salarié peut aussi utiliser le CIF pour préparer et passer un examen.
  • Compte Personnel de Formation, CPF : anciennement DIF, le CPF vous permet de financer vote formation grâce à un quota d’heures de formations acquises au cours de votre carrière.
  • Plan de formation : chaque employeur conçoit et met en place le plan de formation qu’il considère le plus adapté au projet et à la stratégie de l’entreprise.

Quelles sont les actions relevant du plan de formation ?

  • Les actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail,
  • Les actions liées à l’évolution et/ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise,
  • Ainsi que les actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

Demandeur d’emploi :

Vous avez la possibilité de vous faire tout ou partie du coût de la formation. Les financements de formations par Pole Emploi sont variables en fonction des régions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre antenne locale.

 

OPCA – Organismes Paritaires Collecteurs Agréés

Les organismes paritaires collecteurs agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue. Mais aussi de financer la formation des salariés. En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise et du montant de la masse salariale.

Une fois les fonds de formation collectés, l’OPCA conseille les employeurs et les salariés. L’OPCA permet le financement des formations jugées nécessaires à l’accomplissement des missions des entreprises. Ainsi qu’au maintien ou l’évolution des compétences des salariés. Le salarié peut solliciter directement les OPCA agréés au titre du congé individuel de formation.

 

Progress Partners vous guide !
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les formations dispensées par Progress Partners, nous vous guidons pas à pas dans votre recherche.

Faites vous rappeler


Pour plus d'infos

contactez-nous

Contactez-nous
+33 1 77 49 27 00
formations@progress-partners.com