Chargement…

Exemple de parcours certifiant

Exemple de parcours certifiant Master Black Belt,

Témoignage de Hervé Potelle

Master Black Belt Lean Six Sigma

 

« L’expertise de Progress Partners m’a permis d’obtenir la certification Master Black Belt avec un niveau d’exigence très élevé aussi bien sur la partie théorique que pratique.

Les moyens proposés par Progress Partners vont bien au-delà d’une formation théorique en salle. Leur approche débute par un diagnostic complet et sans concession du niveau de base en Lean Six Sigma avec toujours cette assurance que les écarts seront comblés par les heures d’accompagnement intensives et indispensables pour un développement rapide et durable.

Les résultats sont là, mes compétences techniques et comportementales m’ont permis de générer un programme de sélection et de gouvernance de projets en passant de 1 à 30 projets en à peine un an. Ce sont des projets Green-belts et black belts à plusieurs millions d’Euros qui ont été sélectionnés et qui touchent aussi bien la rentabilité des véhicules, la maximisation des volumes de vente que l’optimisation des réseaux et points de ventes.

Il faut également souligner l’accompagnement soft skills Equicoaching par exemple qui est un vrai plus par rapport ce que proposent d’autres cabinets avec lesquels j’ai pu évoluer. Cet accompagnement a fortement contribué à développer ma posture de coaching, me permettant ainsi de passer du rôle de formateur, mentor et coach avec beaucoup d’agilité pour accompagner des profils de green et black belts très diversifiés.

Sur la partie technique, je retiens une vraie expertise sur le Juste à temps JAT avec une formation ludique permettant de vivre en temps réel l’inversion d’un flux poussé en flux tiré. Cet exercice m’a fortement inspiré pour mettre en flux tiré le processus de mise en main des véhicules neufs depuis la phase de conception du véhicule 1 an avant lancement en partant de la demande client. Je retiens également les outils statistiques dont manquaient cruellement les équipes d’analystes en interne. Ce sont les simulations de type Monte Carlo qui m’ont permis à la fois de réaliser des prévisions à long-terme de volumes de véhicule sur de futurs technologies moteurs permettant ainsi d’optimiser les paramètres d’entrée et de fournir des spécifications concrètes pour manager les filiales mais aussi de faire bénéficier de ces outils en formant moi-même les analystes prévisionnels en interne, et me permettant ainsi de tenir pleinement mon rôle de Master Black Belt.

Pour finir, j’ai particulièrement apprécié le processus de revue de lecture lié aux ouvrages cultes proposé par Progress Partners pour développer sa propre culture lean six sigma. 2 de ces 5 ouvrages m’ont fortement inspiré pour appliquer les principes de la loi de Little (leadtime) dans la gestion des files d’attentes pour réduire les encours et le leadtime liés à des demandes d’homologation véhicule par des importateurs Afrique et Moyen Orient tout en augmentant le chiffre d’affaire.

Une belle aventure qui a déjà durée 3 ans et qui va continuer ».

Hervé Potelle – Responsable des projets d’optimisation des processus commerce Peugeot.

Si vous souhaitez discuter avec M. Potelle, nous pouvons organiser un échange. N’hésitez pas à nous contacter pour cela.

parcours_certifiant