Chargement…
lean six sigma green belt - Remise des diplômes certification et formation

Lean Six Sigma : Il y a une vie après la Certification

  IL Y A UNE VIE APRÈS LA CERTIFICATION LEAN SIX SIGMA

  • Vous êtes tenté par une certification Lean 6 Sigma ?
  • Quels facteurs peuvent donner la meilleure impulsion à votre certification Yellow, Green, Black ou Master Black Belt ?
  • Quels bénéfices pouvez-vous en attendre en terme de progression professionnelle ?

Webinar Lean Six Sigma en rediffusion : Cliquez-ici


Découvrez les gains immédiats et les bénéfices à moyen et long terme que votre nouvelle vie vous promet.

 

formateur-partner-progress-cyril-grand

Cyril Grand, consultant certifié Master Black Belt, vous conseille pour une mise en œuvre optimale de votre certification.

« M. Grand, quelques mots sur votre parcours ? »

« Je suis depuis 19 ans dans le métier de la transformation et de l’amélioration de la performance. J’ai ainsi acquis une solide connaissance de l’opérationnel en tant que responsable de la qualité et de l’amélioration globale dans le secteur de l’automobile. Je suis certifié Master Black Belt depuis 2002. Je suis passé du côté du conseil depuis 5 ans. Consultant associé chez Progress Partners, j’y développe l’approche Lean 6 Sigma. »

 


Quels facteurs clés garantissent la mise en pratique optimale de sa certification ?

L’obtention rapide de gains est un premier facteur de succès. Cherchez à identifier des quick wins dès la phase « Définir », voire « Mesure » du DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve, Control).

Votre objectif : observer des résultats en 1 mois, et non en 3 ou 6 mois. Du point de vue de mon expérience, la situation est bénéfique pour toutes les parties prenantes au projet.

Pour vous, chef de projet : vous décrochez des premières « victoires » dès le début du projet.

Pour les équipes opérationnelles, qui constatent un changement positif dans leur quotidien. Cela favorise leur implication future dans le projet de transformation.

Pour le comité de direction, fréquemment impatient d’observer les premiers résultats : il constate les bénéfices immédiats de la démarche. Vous pouvez dès lors mieux garder le cap sur la méthodologie.

Exemple projet :  Lean Six Sigma (LSS) dans le secteur bancaire – Black Belt

  • Objectif du projet : diminution de plis non délivrés au sein d’un processus de recouvrement
  • Type de projet : Qualité et lead time de processus transactionnel

Une analyse structurée sur les inputs prioritaires : VMEA et 5 Pourquoi ont permis en un mois d’identifier des quick wins sur des sujets simples.

  • Gain confirmé : le taux de non qualité PND a été divisé par 2.
  • Atteindre un gain annuel : à minima 300k€ pour un projet de 4,5 mois.

 

Avoir un sujet à la dimension de votre certification Lean 6 Sigma

Un autre facteur de succès attrait au dimensionnement du sujet par rapport à votre certification. Vous pouvez en effet être mis en difficulté sur des sujets qui sortent du périmètre de vos compétences.

Aujourd’hui, le marché a tendance à considérer qu’une certification est le Saint Graal de l’excellence et de l’amélioration.

Pour aborder des sujets très complexes, envisagez d’approfondir votre formation LSS. Considérez votre certification Yellow, Green ou Black Belt comme une première étape. Un socle solide à partir duquel acquérir une plus grande maîtrise des approches Lean et Six Sigma.

 Projets transverses et organisations en silos : votre leadership fait la différence

conduite du changementLes projets transverses et les organisations en silos méritent une vigilance et une approche particulières. La mise en œuvre du changement peut y devenir complexe. Au-delà de la technique Lean Six Sigma qui reste importante, le succès de votre projet dépend largement de votre dimension d’animation, de votre Leadership.
Vous devez avoir développé une forte capacité à générer du changement. Ce n’est qu’en cassant les silos – parfois historiquement forts dans certaines organisations – que vous aurez une transformation de bout en bout des processus. Le développement du leadership est l’une des soft skills essentielle d’un cursus de certification Lean 6 Sigma. Et c’est l’un des points forts des programmes Progress Partners : combiner tutorat sur l’expertise technique, mise en situation des projets et coaching sur vos soft skills. Nous allons notamment sur le terrain avec vous. Nous pouvons ainsi observer votre comportement face aux équipes, et vous conseiller dans des mises en situation concrètes.

 

Témoignage Client :

« Félicitations, fantastique, car on a compris ce que l’on peut obtenir avec les outils ! »   A. L., Production Manager
Certification LSS GB – Matériel Medical

Être soutenu par la gouvernance dans un travail en équipe

Dernier facteur clé, le top management doit vous soutenir. Notamment en vous dégageant le temps nécessaire pour mener à terme les projets. A 100% de son temps, un Black Belt peut se voir confier de 2 à 6 sujets de transformation par an.

Dans les grandes entreprises, une déclaration d’intention du top management est même souvent souhaitable. Elle marque ainsi son engagement pour soutenir la démarche de certification et aider à l’engagement et à la mobilisation des équipes.

 

L’entreprise vous soutient d’autant mieux que les quick wins vous donnent raison. La perspective de gains de bout en bout sensibilise le top management à l’allocation des ressources demandées. Car votre emploi du temps n’est pas le seul à être impacté. L’équipe pluridisciplinaire mobilisée autour du projet doit aussi pouvoir s’organiser pour se rendre disponible.


En quoi la certification est-elle un atout dans le parcours professionnel d’un chef de projet ?

méthodologie lean six sigmaLa certification Lean Six Sigma  vous permet de mieux connaître les différents métiers et les processus de l’entreprise. En tant que chef de projet, vous n’êtes pas nécessairement un expert métier. Mais à force d’adresser différents sujets sur différents périmètres, avec toute la méthodologie Lean 6 Sigma, vous acquérez une vision globale du fonctionnement de l’entreprise.

Ces projets vous amènent d’ailleurs à fortement développer votre réseau professionnel.

Vous vous positionnez par ailleurs en soutien aux équipes opérationnelles : vous amenez une amélioration des tâches au quotidien des collaborateurs. Les équipes opérationnelles vous en sont reconnaissantes.

La démarche Lean Six Sigma renforce vos capacités de management opérationnel : vous acquérez de bons réflexes et basez vos décisions sur des faits réels, non sur des faits supposés.

 

Exemple dans le secteur automobile :

Mise en œuvre du DMAIC pour mieux cerner la VoC (Voice of Customer)
« J’ai certifié un chef de projet Black Belt qui a su démontrer le bien-fondé de sa démarche grâce à notre accompagnement sur ses soft skills. Notre travail sur son leadership lui a permis de passer outre des difficultés autrement insurmontables. Notre approche structurée, mentorée et coachée donne confiance dans le processus à déployer. Il a développé sa force de conviction. Face à des barrières très fortes, il a su détecter des erreurs sur les données et mis le doigt sur des opportunités très fortes de gain annuel récurrent supérieur à 250k€. »

 

 


Un tremplin vers des fonctions de management

La certification joue aussi en votre faveur, par rapport à d’autres managers non certifiés, pour évoluer au sein de l’entreprise. Vous développez fortement vos compétences hard skills, soft skills, et atteignez un très haut niveau d’autonomie.

Elle vous offre donc un tremplin naturel vers des fonctions de management. Fonctions que vous intégrez d’autant plus facilement que votre réseau professionnel s’est étoffé.


Pour conclure

La certification aide l’Homme à prendre une autre dimension au sein de l’entreprise. Non seulement il se transforme sur le plan technique, mais il progresse aussi en termes de leadership, de postures, de comportement.

Une certification LSS est donc un gage de résultats, tant pour l’entreprise que pour le chef de projet certifié.

      > Vous souhaitez vous faire certifier ?

Choisissez votre certification.

Découvrez nos formations & certification Lean six sigma.

 

lean six sigma - six sigma - lean

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Progress Partners vous guide !
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les formations dispensées par Progress Partners, nous vous guidons pas à pas dans votre recherche.

Faites vous rappeler


Pour plus d'infos

contactez-nous

Contactez-nous
+33 1 77 49 27 00
formations@progress-partners.com

Nos formations thématiques

icon2

Vous souhaitez construire la transformation de votre entreprise sur des fondations solides. Et Veiller à accompagner le changement auprès des hommes et des équipes au fil du déploiement des transformations techniques et d’organisation est fondamental !

Consultez toutes nos formations